vendredi 5 septembre 2008

La guinguette au Centre-Ville

Qui a dit que le Burkina était un pays enclavé? Hier soir, on sort pour faire les courses après une bonne pluie favorable aux récoltes. À l' aller, pas de problème si ce n'est un peu de zigzag pour atteindre Cobodim, le magasin libanais au coin de la rue. Mais au retour, Ibrahim, un copain, nous propose de nous montrer le chemin: on ne comprend pas trop pourquoi jusqu'à ce qu'on arrive au coin de la rue en face de la poste. Aïe aïe aïe! Toute les rues sont innondées par plus d'un pied d'eau qui dévale vers le bas de la ville. Un pied? Peut-être bien deux par endroit... et avec du courant à part de ça! Tout est arrêté. Un attroupement se forme au carrefour, car les motos, les voitures, rien ne passe ou presque sans que les moteurs ne calent; parfois au beau milieu de l'intersection qui est évidemment vide (à part peut-être les poissons :), les débris de toutes sortes... et tout ce qui ressort probablement des égouts absolument surchargés, quoi!) Ceux qui s'essaient, voulant prouver leur bravoure et leur sang froid restent tous prisonniers, et font fuser la rigolade de ceux qui regardent.
Evitez de poser les pieds dans de l'eau souillée qu'ils disaient au CFCI! :) Alors, comment rentrer à la maison? Après avoir attendu plus d'une heure à regarder l'eau s'échapper, indomptable, nous remontons les pantalons en haut du genou (je sais, il ne faut pas montrer le genou, mais en situation de crise? Tant pis! De toutes les façons, ils auront été bien recouverts par l'eau brune et ensablée qui me fouettent les mollets au passage! Et hop! On traverse en suivant les gens et en tentant de ne pas mettre le pied dans un trou ou bien. Les habitants disent qu'ils n'ont pratiquement jamais vu ça en ville à ce point: fallait pas faire tout ce scénario rien que pour nous, les tubabu, quoi!
Enfin, on s'est bien nettoyés une fois rendus à la maison à... moins de 100 mètres de cette nouvelle guinguette improvisée en plein centre-ville. Une chose est bien en tout cas, les cascades de Banfora nous aurons souhaité Bonne Arrivée jusque chez-nous! hahahahahaha

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Contente que tu t'en es sortie saine et sauve!

J'aurais pas voulu voir ça aux nouvelles mondials ces genoux là :)

Moi aussi j't'aime!!!

xxx