samedi 27 septembre 2008

Gastronomie

Me voilà encore en train de parler bouffe...
Pourtant, quand vous me verrez, vous trouverez sûrement que je ne dois pas manger tant que ça puisque les kilos commencent à s'évaporer à mesure que je dure en Afrique - bon, j"exagère un tout petit peu, mais quand même... Laissez-moi donc le bonheur de pensez que vous ne me reconnaîtrez pas... hihihi-

En fait, je veux vous parler d'un truc que j'ai goûté grâce à mon amie Aminata lorsqu'elle m'a invitée chez elle. Ce sont les Pois de terre (ou pois Bambara) qui sont franchement une bonne collation pour mes papilles. (So Bou, je crois que j'ai enfin trouvé ceux dont tu parlais finalement... :) En fait, ça goûte un peu entre le pois chiche et la fève rouge. On fait bouillir les pois dans de l'eau un peu salée pour une heure environ pour qu'il deviennent tendres. Pour les déguster, on doit enlever la peau (genre de coquille) et manger le pois à l'intérieur. Voilà!

J'ai également un merci pour Siata qui m'a fait goûter à l'Attiéké (ou couscous de manioc)
cette semaine. Un petit goût de revenez-y, quoi!

Aussi, pour finir, je crois que j'éprouve un SÉRIEUX problème.... Le midi, nous mangeons au centre et attention.... JE SUIS RENDUE QUE J'AIME LE TÔ!!!!!! Celui avec la sauce d'oseille....
Sans blague, il me fait VRAIMENT plaisir comme dirait Richard. Suis-je en plein mimétisme ou bien? Pour les copains et copines québécois qui ne connaissent pas, je vous prendrai des photos de mon prochain plat (lundi ou mardi assurément!). Il paraît qu'on s'habitue à tout mais là, je ne m'y attendais pas. Même la directrice et les filles du centre n'en croient pas leurs yeux. Mais bon, faut croire que je peut remercier mon Papa qui a donné à la petite fillette que j'étais à l'époque, cette curiosité et ce plaisir d'apprécier toutes sortes de mets inconnus.

C'était la fin de cette chronique gastronomique bobolaise.... pour le moment! hihihi
Bon appétit!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu demanderas la recette pour le tô. Tu pourras t'en faire à ton retour si ça te manque trop. Ca me donneras une bonne raison d'aller au resto.

Anonyme a dit…

J'étais pour te dire que j'avais hâte que tu nous fasses goûter des recettes bobolaises a ton retour mes avec le commentaires de Luc...chus plus certaine!

bisou

xxx

Djou a dit…

à Jum Djou: Voyons! Faut attendre la photo d'abord.... LOLLLLLLLLLL
Moi non plus je serais pas certaine si j'étais à ta place! :)

à Luc: On est quitte; je mange le tô, tu manges les ignobles bonbons pâteux de Bouba et on se doit rien. :)