samedi 11 octobre 2008

Vous gagnez... un gros paquet de cochonneries!

"Gardez-les donc chez-vous, vos cochonneries!"
C'est ce que j'ai eu envie de crier lorsque le centre a reçu de pleines boîtes de soit-disant "dons" de gentils pays riches et Développés (avec un grand D...) qui veulent avoir bonne conscience... Je ne sais pas d'où ça venait, et je ne veux pas le savoir. Mais j'étais TELLEMENT choquée, entre autres parce que je me sentais associée - de par ma blancheur - à ces donateurs inconscients. Vous voulez que je vous dise? C'est pas parce que les "pôôôôôôvres petits africains" ont peu de jouets et de fournitures, qu'il faut leur envoyer des déchets!!!!!

Des bouts de crayons et BRISÉS, des jeux incomplets et BRISÉS, des moitiés de chandelles de fête BRISÉES (vous savez là, les ti-bouts tout collés qui ont déjà servis sur des gâteaux et que chez-nous, on jette?), des cahiers à demis remplis et BRISÉS, des autos anciennement téléguidées, qui ne sont plus guidées du tout, roues en moins et BRISÉES, des vieilles bébelles de décorations de Noël chiffonnées, crottées et BRISÉES, etc, etc, etc.

En voyant ça, c'est mon coeur qui s'est lui aussi BRISÉ...

J'étais mal à l'aise de voir les monitrices fouiller dans tout ce bric à brac pour essayer de trouver des choses qui leur conviennent et qui pourraient servir avec les enfants. De la vraie cochonnerie, j'vous dis. Ok, dans le lot, quelques articles potables et utiles, en bon état. Mais vraiment pas de quoi se réjouir outre mesure.

Je ne dis pas de ne rien donner. Je pense par exemple aux yeux des p'tits gars de la moyenne section de maternelle quand ils ont vu les belles autos que le petit Alexis québécois avait choisies lui-même dans son coffre à jouets. Elles ont vécues, mais elles sont chouettes et n'ont pas l'air d'avoir été sorties de la benne à ordures tsé. Y'a des maudites limites comme on dit chez-nous entre donner de bon coeur et par générosité et se débarasser de nos poubelles vers les pays en développement sous prétexte qu'ils sont donc dans le besoin. QUI a besoin d'un p'tit boutte de chandelle de gâteau au 3/4 brûlée et crottée? Si vous me trouvez une réponse, je me rétracterai.
Pour l'instant, j'enrage.

4 commentaires:

milie a dit…

Je suis de tout coeur avec toi Djou! J'aurais réagi de la même manière que toi. Aucun bon sens et quelle honte en plus!!!

Gros bisou

Anonyme a dit…

Salut jumelle!

Je te lisais et on aurait dit que je t'entendais en même temps!

Ça n'a pas de bon sens et je pense comme toi même si je ne suis pas là bas... Personne n'a besoin de truc brisés où qu'ils soient!

Bonne chance

Je t'aime et pense fort à toi
xxx

Anonyme a dit…

Le pire, c'est quand on pense aux énormes frais de transport que cette expédition a coûté... Quel gaspillage, dépenser pour envoyer des cochonneries, alors que ces sous auraient pu être tellement mieux utilisés... :-(

Maplume a dit…

Je suis aussi exacerbée que toi face aux réactions des gens. Tout simplement parce que ce sont des africains, les gens se permettent n'importe quoi! Je constate dans mon stage que les gens (i.e. certains blancs, i.e, surtout français...) bâclent le boulot en disant ce sera ben correct, c'est juste pour des africains... Est-ce qu'on peut avoir un peu de respect svp?