vendredi 27 novembre 2009

ensemble dans le rythme


YAMATO, les tambours du Japon
Tournée mondiale 2009 – 2010

Matsuri – Fiesta!
Les tambours, au cœur du rassemblement

Festivals et tambours

Le mot Matsuri (« festival japonais traditionnel ») vient du mot Matsuru, qui signifie « prier les grands esprits ». Les rituels du festival — qui vont des remerciements pour une récolte abondante aux prières pour la santé et la paix — étaient appelés Matsuri, et au cœur de chaque rassemblement Matsuri, se trouvait toujours Wadaiko, le tambour traditionnel japonais.

Le Wadaiko est un instrument primitif fait de peau d’animal et du bois d’arbres anciens (certains âgés de plusieurs centaines d’années). Il s’agit d’un instrument créé entièrement à partir de créatures ayant déjà existé, raison pour laquelle sa présence est plus imposante que celle d’autres instruments. Et que dire du son qu’il émet : il est impressionnant de constater qu’un arbre creux et une peau de bovin puissent produire un son si grave et puissant grâce au travail d’un artisan habile! Ainsi, un arbre ancien, au fin fond de la forêt, a repris vie sous la forme d’un Wadaiko plusieurs centaines d’années après sa naissance. Un batteur de tambour frappe le cuir avec un long et lourd bâton appelé Bachi. Le tambour résonne. L’arbre et la peau vibrent à l’unisson. Des sons puissants se propagent dans l’espace. Le son du Wadaiko pénètre en vous, non pas seulement par vos oreilles, mais par votre être tout entier.

Quand le tambour et le batteur de tambour ne font plus qu’un, le son devient Oto‑dama, « l’âme du son ». L’Oto‑dama — qui estconstitué d’âmes et de leurs idéaux – défie le langage et retentit jusqu’au ciel. En retombant, il enveloppe tous les êtres sur Terre. Le monde se met à vibrer doucement, entraînant chaque être dans sa suite. Le son des tambours unit l’homme à l’univers, là où le ciel et la terre, les esprits et les hommes et toutes choses et toutes créatures existent.


(informations tirées du site de la Place des Arts.)

Mettons que j'ai hâte... :)

Faire des folies de même, cé mon genre, ben oui et puis ?... :)

1 commentaire:

Vickie a dit…

La folie est ce qui nous garde vivant! Profite de ta vie et laisse les tambours faire le reste!