mercredi 3 décembre 2008

Les messagers verts

Cette semaine, c'est l'apogée de mon projet de stage "volet environnement" (ACDI oblige! :)
Cela fait quelques semaines que je travaille avec les élèves des classes d'alphabétisation sur la création d'affiches incitatives en environnement. Un long processus qui nous a amené à observer certains comportements indésirables et à réfléchir ensuite sur des petits gestes du quotidien à faire pour corriger la situation. Gardons le centre propre pour un milieu de vie plus agréable! En plus, nous devons remercier la directrice qui a fait l'achat de plusieurs poubelles supplémentaires afin d'aider les jeunes à adopter des comportements "verts". Les jeunes ont chantés, écrits, discutés, se sont exprimés par le dessin et la peinture... ils sont tout simplement super et je les adoooooore! :)

Hier, le temps des présentations aux petits et grands du centre a débuté. Toute la semaine, nous faisons le tour des classes de maternelle et des ateliers, expliquant notre démarche, chantant en choeur et distribuant nos affiches pour tenter de conserver une pérennité dans les comportements!

Parfois, le changement passe par de petites choses, de petits gestes simples, simplement accompagnés de bonne volonté. De la volonté, les jeunes d'alpha... ils en sont plein! :)

Mes "publicitaires" en herbe qui se préparent ...

Souleymane et Drissa qui présentent leur affiche:
"Il ne faut pas tirer les feuilles des arbres"

Ernest qui pose fièrement et sérieusement avec l'affiche qu'il a réalisée avec Marc:
"Je jette les ordures à la poubelle"

Présentation en classe de petite section maternelle

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Super beau projet... Mais la toune la... celle qui reste dans la tête... jour et nuit... du chanteur français pour enfants... était-ce nécessaire?

PL

Djou a dit…

@ Luc: Il s'appelle Henri Dès et oui, c'était nécessaire! C'est ce qui les a le plus accrochés... comme toi d'ailleurs! hihihihi

Anonyme a dit…

Bravo pour ce beau projet!

L'afrique et le québec étant loin mais du même fait si proche dans les projets qui tiennent à coeur...
Développer son côté vert c'est partout!

C'est beau de te voir avec ta gang belle djou d'amour
xxx

milie a dit…

Wow, je t'imagine chantant une chanson d'Henri Dès avec tes petits. Beau projet et belle réalisation!!!

Bravo pour l'initiative sur un projet vert, je suis certaine que tu as su capter leur intérêt Super Djou!!!!

Émilie xxx

Didi a dit…

C'est un super projet, j'imagine que les enfants embarquent bien! J'avoue être un peu intriguée par la fameuse toune, j'ai hâte que tu me la chante!!

Edith xx

Djou a dit…

@Didi: C'est Luc qui pourra te la chanter.... il la connaît par coeur! lollll

Anonyme a dit…

@Djou

Elle est bien bonne celle-la... Moi chanter ça, hahahahahahahahahahaaaaaaaaa

Je veux plus jamais l'entendre!

PL