vendredi 30 juillet 2010

Ancrage

Je bois le thé à tous les jours et je sais maintenant bien le préparer.
… Ça m’aura pris 3 séjours au bout du monde pour ça.

Me croirez-vous si je dis que je me régale maintenant de la célèbre sauce aux feuilles de baobab du tô?
… Ça m’aura pris 3 séjours au bout du monde pour ça.

Je commence à comprendre un peu mieux les dessous de la culture, ce qu’on ne voit pas du premier coup, ni du deuxième.
… Ça m’aura pris 3 séjours au bout du monde pour ça.

Je vis dans une case, sans commodité. J’arrive même à très bien dormir dehors entourée des bruits de la brousse.
… Ça m’aura pris 3 séjours au bout du monde pour ça.

Je fais partie d’une famille malienne, partageant son quotidien et ses activités, apprenant tous les jours un peu plus.
… Ça m’aura pris 3 séjours au bout du monde pour ça.

Je me débrouille bien pour accompagner un groupe dans ses joies, ses explorations, ses questions, ses inquiétudes, ses malaises et ses découvertes.
… Ça m’aura pris 3 séjours au bout du monde pour ça.

Mais je sais maintenant que c’est le dernier regard que je porte sur l’Afrique de l’Ouest vue de l’intérieur pour un bon moment.
Que ça me suffit maintenant.
La coupe est pleine.
Belle et bonne, mais remplie.
De souvenirs et d’apprentissages indélébiles.
D’expériences parfois grandioses, parfois difficiles, mais toujours positives.

Oui, je sais maintenant que je veux rentrer au port.
M’ancrer solidement pour un nouveau futur.
… Ça m’aura pris 3 séjours au bout du monde pour ça.

5 commentaires:

Mario Faubert a dit…

ouffff !
J'te prépare un beau port d'attérissage.

Ton Namoureux
xoxoxoxox

Anonyme a dit…

...le trois fait le moi ;-)

...L'autre mouha !
xoxoxoxo

Ta jum djou a dit…

coucou jumelle!

contente de te savoir si épanouie dans ces merveilleuses expériences.

Contente aussi de savoir que tu rentres au port bientot....

Thomas a bien hâte de voir sa marraine chérie au port de sherby ...

Prends soin de toi et donnes-nous des nouvelles a ton retour
xxx

Mario Faubert a dit…

...Levez les amarres !!

Maam B a dit…

Au coeur d'une famille africaine, on touche à l'essentiel. Rapidement, on nous ouvre la porte des secrets. On vit à leur rythme. On brasse le tô. On frotte les habits. On écaille les pois de terre. On cuisine le bissap. On écoute la musicalité de la langue et on écrit des lexiques. On fait frire les tripes de moutons. On balaie notre cube au toît de tôle et on y dort sous un soleil de plomb. On se douche au sceau. On ne se douche plus quand il fait froid (25 degrés).

Djou, je crois que je sais devant quel constat tu te retrouves aujourd'hui. Une culture en affection qu'on oubliera jamais versus l'envie de reprendre le fil, de s'enraciner là où un bonheur nous attend au chaud sous la couette hivernal de notre culture québécoise.

On y retournera dans ces familles, on y retouchera à cette essence, mais pas tout de suite... mais pas tout de suite...

La beauté c'est que tous ces gens que nous avons croisé sur ce continent marcheront toujours à nos côtés.